Shanghai: la nouvelle capitale du monde et du BMX

23 07 2010

 

En 1993, la Chine a projeté de construire 3 ‘supertall’ gratte-ciels à Shanghai. Dont acte. Deux sont finis aujourd’hui, le Jin Mao à 421m et le Shanghai World Financial Center, en forme de décapsuleur
 
 
qui fait 100 étages
 
 

et à 492m est le 3e plus haut immeuble du monde http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_tallest_buildings_in_the_world. Le 3e est en construction, la Shanghai Tower et devrait faire 632m et donc devenir le 2e plus haut du monde.

 
 

Et à vrai dire tout en Chine donne un peu le vertige de la sorte. A titre d’exemple, les bases de données : China Mobile a 549 millions de clients, Sina.cn a plus de 280 millions d’utilisateurs enregistrés et Taobao.cn, qui fait partie du groupe Alibaba  (Quel beau nom !) 190 millions…

A Shanghai, les Starbucks doivent faire aussi hôtel

Bref, pour une société, la masse critique est là, tout de suite à portée de main et les perspectives sont fabuleuses. Si j’avais entre 20 et 40 ans et que j’avais envie de devenir riche, je viendrais habiter à Shanghai pour tenter ma chance. [En ce cas d’espèce, Caroline est assez contente que ma quarantaine soit derrière moi, de plus en en plus loin chaque jour…]

La ville pulse d’énergie, de croissance, d’opportunités, de modernisme… 

La nouvelle capitale du monde ? En tous cas c’est assez contagieux mais comme à Hong Kong http://wp.me/pzbEI-wM, on ressent qu’ici pour survivre ou pour ‘en être’, il faut faire du business et de l’argent, comme tout le monde.  Mais je projette peut-être…

 Sinon, comme à Pékin, nous n’avons pas voulu faire du tourisme au sprint à Shanghai : les filles sont allées jouer une après-midi chez des nouveaux copains anglais rencontrés alors qu’ils étaient en vacances à Lijiang, nous avons dîné avec leurs parents dans un super resto sur le toit d’un immeuble du Bund, un autre dîner avec mon vieux copain Thibault qui lance Glamoursales en Chine, un ‘Vente privée’ local, une jolie visite quand même au joli jardin YuYuan et dans la ville.

Et l’Expo dans tout ça me direz-vous, en référence à l’expo universelle

avec ses pavillons de différents pays qui attirera plusieurs millions de visiteurs cette année ? Et bien justement, sur la base d’histoires horribles de files d’attente de plusieurs heures pour rentrer et devant les pavillons les plus populaires ultra-bondés, d’un intérêt plus limité pour nos enfants et comme en plus le temps nous était compté, nous avons fait le choix de ne pas aller à l’Expo mais d’aller plutôt aux Asian X-games !

Pour les non-ados, il s’agit de sports extrêmes mécaniques (sauts acrobatiques à moto, en skateboard ou en vélo BMX). Pour les plus sceptiques d’ente vous, c’était extrêmement impressionnant,

 

par la prise de risques des compétiteurs, leur adresse et la qualité des figures proposées. Notamment la moto où les compétiteurs font des choses inconcevables, défiant les possibilités humaines et l’attraction terrestre.

On s’est régalés à les admirer pendant une belle après-midi. Dire que nos yeux étaient ébahis, nos mâchoires décrochées et que nous avons ‘oohé’ et ‘aahé’ une après-midi durant serait bien en-dessous de la réalité.

Imaginez que certains font des sauts périlleux arrière à moto et que pendant le looping ils se ‘pendent’ verticalement à l’engin!!

Ouh la la si c'est comme ça moi je descends

Un peu ‘décalé’ certes et on aurait pu les voir à Bercy –où devant l’enthousiasme général on s’est d’ailleurs promis d’aller plus tard-

Sachant qu'il va de la droite vers la gauche, il s'est forcément pris un carton non? Et bien non, même pas peur.

mais un très beau souvenir chinois malgré tout.

On dirait un film

Que nous garderons bien en tête, après un mois de Chine, en partant vers l’Est et le soleil levant.

Publicités

Actions

Information

3 responses

23 07 2010
Perrinka

Thibault, c’est un ex l’orealien marié avec Anne?
bizz

27 07 2010
clemilieworldtour

C’est bien le même! Bises.

31 07 2010
Les Sorensaenz

Salut les amis,

J’espère que vous allez bien.
En rentrant de Kathmandou, nous nous sommes tout de suite connecté pour voir votre blog, mais nous nous avons commis l’erreur de ne pas tout de suite vous écrire.
Quelques mois plus tard, et km en plus…
Nous serons à Bruxelles à partir de la mi-août, après avoir fait notre déménagement à Delhi.

Et vous, comment ça va ? Comment vont les petites ?
Et le Japon ?
Quand serez-vous de retour à Paris ?

A très bientôt à Bruxelles ou à Paris.
On vous embrasse,
Clara, Lucia, Carsten et Eva

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s




%d blogueurs aiment cette page :